Rester debout

Samedi 14 novembre 2015

Rester debout

Paris vient de subir l'attaque terroriste la plus dévastatrice de son histoire.

Le message est clair : tout le monde est visé, quelles que soient sa religion, sa nationalité, ses convictions. Contrairement à janvier, où les morts étaient ciblés (un journal, des porteurs d'uniforme, des Juifs), il s'agit aujourd'hui d'une attaque contre la France et les valeurs qu'elle représente, une attaque contre l'Humanité.

Les auteurs de ces attaques visent à une destruction aveugle, et n'ont comme horizon que la mort, la leur et celle de ceux qui ont le malheur d'être autour d'eux. Aucune idéologie, aucune religion ne peuvent évidemment justifier de tels actes.

L'objectif est visiblement d'essayer de faire peur, de déstabiliser une société, de nous monter les uns contre les autres. Ce n'est pas le nombre de morts, quelque inimaginable que puisse être le bilan actuel, qui importe aux terroristes ; c'est l'impact qu'il peut avoir sur nous.

La société française, toute la société, notre société démocratique et multiculturelle,  doit résister à ceux qui ne supportent pas la liberté et la tolérance. Nous avons une responsabilité historique, pas seulement pour la France, mais pour les valeurs que nos prédécesseurs ont défendu, parfois au prix de leur vie. Le monde nous regarde : soyons unis et restons debout.

Olivier Buon

Secrétaire général du SGEN-CFDT Basse-Normandie

-------------------------------------------------------------------------------------------

déc 2015

Élections régionales : voter pour sa région, pas contre son voisin

Ces élections se déroulent dans un contexte très particulier, marqué par les attentats de ces dernières semaines.

C'est notre démocratie qui est attaquée et les valeurs que nous partageons et défendons qui sont plus que jamais menacées.

La première réponse à ces attaques est pour chacun d'exercer son droit d'expression en tant que citoyen.

La CFDT appelle tous ses militants, adhérents et tous les citoyens à participer à ce scrutin en se rendant massivement aux urnes.

Le scrutin pour le 1er tour des élections régionales aura lieu ce dimanche 6 décembre 2015.