Phase transitoire de l'inspection

L'inspection individuelle :

La réforme de l'évaluation professionnelle va impliquer un rythme d'avancement unique pour tous (au choix) et seulement 2 moments dans la carrière où l'avancement pourra être accéléré : ce sera lors des rendez-vous de carrière au 6ème et au 8ème échelon. C'est pourquoi les inspections vont se centrer en cette fin d'année sur les collègues concernés par cet avancement accéléré. Ce sont en priorité :

· ceux qui ont au 1 er   septembre 2016 un an ou moins d'ancienneté dans le 6ème échelon.

· ceux qui ont au 1 er   septembre 2016 entre 6 mois et un an et demi d'ancienneté dans le 8ème échelon.

· les collègues aux 6ème et 8ème échelon qui ont une note récente (moins de 3 ans au 1 er septembre 2017) n'auront pas de rendez-vous de carrière.

Pour mettre à égalité de traitement ceux qui ont une note et ceux qui seront « inspectés » d'ici juin, la DSDEN demandera aux IEN de leur mettre une note. Ceci ne doit être qu'une mesure transitoire car la réforme implique la suppression de la note. Le Sgen-Cfdt se félicite de cette avancée, la déconnexion de l'avancement et de l'évaluation  étant une revendication forte portée par notre syndicat depuis des années.

Questions :

Donc l'Ien ne viendra plus nous voir ? Le Dasen souhaite que les Ien, en dehors des RDV de carrière, accompagnent les équipes dans leurs demandes de formation, ainsi que les écoles disposant d'un dispositif « plus de maitres que de classes ». Vous pouvez aussi solliciter la venue de l'Ien si vous le souhaitez.

Et pour le passage à la Hors-classe ? Le passage de cette année devrait se faire comme l'an passé. La Hors-classe devrait se généraliser pour tous ceux qui auront une carrière complète (ce n'est pas le cas aujourd'hui : beaucoup de collègues partent à la retraite sans avoir eu accès à la HC). Pour l'année prochaine, comme il n'y aura plus de note mais que l'on doit départager avec un barème, la question se pose :  comment sera constitué le barème ? Malheureusement, nous ne disposons pas encore d'infos sur ce sujet.

Je suis T2, aurais-je une visite de l'Ien  ? les T2 ne seront pas inspectés mais auront un accompagnement individuel par l'équipe de circo, ils pourront avoir une visite de l'IEN en classe mais pas de note.

C'est quoi la classe exceptionnelle ? c'est un troisième grade en fin de carrière créé pour reconnaitre un engagement professionnel particulier d'au moins 8 ans pendant la carrière (ex : direction, REP, CPC…) ainsi que pour des collègues particulièrement « méritants ». Les modalités ne sont pas encore connues.  Accessible pour ceux qui ont atteint le 3 ème échelon de la HC .