ISAE à 1200 euros

ISAE à 1200 euros : la méthode CFDT paie !

C'est désormais officiel : dès septembre 2016, le montant de l'ISAE des PE (indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves) sera aligné sur l'ISOE du 2nd degré (indemnité de suivi et d'orientation des élèves)... c'est-à-dire 1 200 € par an .

Concrètement : l'ISAE sera versée mensuellement dès septembre, soit environ 86€ (en net). Elle est versée au prorata du temps de service : un stagiaire à mi-temps en classe en perçoit 50%.

ISAE : un peu d'histoire.

1989  : Avec la création du corps des PE, les enseignants du 1 er degré sont payés sur la même grille indiciaire que les enseignants du 2 nd degré. Cet alignement des 1 er et 2 nd degré, revendiqué par le Sgen-CFDT, n'est toutefois pas partagé par tous les syndicats (en particulier le Snes-FU). Une indemnité, l'ISOE, est aussi créée mais uniquement pour les enseignants du 2 nd degré !

2013 : Le Sgen-Cfdt demande et obtient que les mesures catégorielles ne soient pas saupoudrées mais qu'elles soient ciblées sur 2 priorités.

1- les catégories les moins payées (personnels  de catégorie C, et contractuels).

2- la réduction des inégalités salariales entre le 1er et le 2nd degré.

Seulement 2 syndicats représentatifs portent ces 2 priorités et signent le protocole : le Sgen-Cfdt et l'Unsa . Les autres syndicats refusent de s'engager. Pour le 1 er degré, ce protocole prévoit la création d'une prime et l'augmentation de l'accès à la hors classe.

2014 / 2015 : l'ISAE 1 er degré est créée, elle est portée, dans un 1 er temps, à 400 euros avec la perspective d'atteindre le montant de l'ISOE. Le nombre de PE qui accèdent à la hors-classe est doublé.

2016 : l'ISAE est alignée sur l'ISOE du 2nd degré : 1200 euros brut par an.

Le Sgen-cfdt considère que ces avancées valident sa stratégie basée sur la négociation et l'engagement.

Dans le cadre des négociations en cours, il continue d'agir pour :

Le Sgen-Cfdt revendique aussi la possibilité pour les PE de partir en retraite dès qu'ils atteignent l'âge légal (actuellement un PE né en octobre ne peut pas partir à sa date anniversaire, il doit finir l'année... c'est à dire faire 11 mois de plus).