décisions à l'issue du CT du 21 février

 

Fermetures / ouvertures : Comment çà fonctionne?

 

Avant d'arrêter la carte scolaire, le Dasen doit consulter 2 instances : le Comité Technique (il est composé des 10 personnels élus aux dernières élections) et le CDEN qui se réunit sous la présidence du Préfet et du président du conseil départemental (il est composé de 30 membres représentants les personnels, les parents, les élus et 1 représentant des mouvements complémentaires).

 

Contexte : malgré une baisse prévue de 357 é lèves , le département bénéficie de 2 postes de plus . La commune de Pont Farcy quitte le Calvados pour rejoindre la Manche (suite à sa fusion avec Tessy Bocage) : cela nous permet de récupérer 3 postes supplémentaires. Pour autant il y a de nombreuses fermetures de classes, notamment pour tenir la promesse présidentielle de dédoublement des classes de CP (une quinzaine de postes) . Les postes libérés par les fermetures de classes ne sont pas repris par le ministère, ils sont utilisés par le Dasen pour ouvrir des postes spécifiques et faire des réajustements d'ouvertures de classes à la rentrée.

 

A l'issue du CT, le Dasen a annoncé la  liste des mesures envisagées . Il ne s'agit pas de la version définitive, quelques situations peuvent encore être sauvées au prochain CT prévu le 13 mars (les organisation syndicales ont voté unaniment contre cette carte scolaire) puis au CDEN  le 16 mars :

 

5 ouvertures de classes : RPI Auvers-Méautis, Denneville, Granville Lanos, RPI Le parc (Plomb) Tirepied, Tollevast

 

2 « moyens provisoires » : Condé/Vire maternelle, Saint Lô (Les Palliers)

 

7 ouvertures conditionnelles   : RPI Beauchamps-Folligny, RPI Canisy (ST Ebremond- St Martin de Bonfossé), Cherbourg J.Goubert, Equeurdreville Blum, RPI Gefosses Muneville le B., Les Moitiers d'Allonnes, Querqueville les Courlils

 

29 fermetures de classes : Barneville-Carteret, Carentan les Roseaux, RPI Carantilly, Cherbourg-Octeville (Les Tournesols), Cherbourg-Octeville (Bayet), Condé/Vire él, Coudeville, Couville, Equeurdreville Mitterand, RPI Feugères-Marchésieux-St Martin d'Aubigny, Graignes, Gratot, La Haye, La Haye Pesnel, Montebourg élem, Mortain Bocage, Moyon, Périers, Quettreville/Sienne, Rauville la Bigot, St Clair sur l'elle, St Hilaire du Harcouet( Lecroisey),  St Quentin sur le Homme, Sourdeval, Le Teilleul, Tourlaville (Buisson), Tourlaville Ferry,  Valognes Delisle, Villedieu mat.,

+ mesures “annulables” en cas de fusion : Gonneville Le Theil, Equeurdreville (J Macé) (fermeture conditionnelle)

13 fermetures conditionnelles : Bréhal, Ducey-Les Chéris, Cerisy la Forêt,Cherbourg-Octeville (Doisneau), RPI Hauteville/Mer-Montmartin/Mer,  Isigny le Buat, RPI Giéville-Guilbertville, Portbail, Quettetot, St Martin des Champs, St Sauveur le Vicomte, Ste Mère Eglise, Virandeville

 

 

Le Sgen-Cfdt condamne ce nombre tropimportant de fermetures de classes dû à l'absence de moyens alloués pour le dédoublement des classes de CP en REP. On peut aussi regretter que notre demande concernant le maintien des décharges de directeurs pour un an lorsqu'une fermeture impacte la quotité de décharge n'est eu d'écho favorable.

Par contre, nous actons positivement le maintien quasi systématique des PMQC dans les écoles qui en bénéficiaient.

 

11 postes pour le dédoublement de CP ( peuvent impacter le PMQC) : RPI Bourguenolles La Lande d'Airou , RPI Fleury la Blouttière, RPI Feugères Marchésieux St Martin d'A., RPI Montfarville, Périers, Picauville, Quettehou, Réville, Ste Marie du Mont, Ste Mère (Chef du Pont), Ste Mère Eglise, St Vaast la Hougue, Villediieu Rouffigny

 

3 postes pour le dédoublement CE1 (Rep +): Cherbourg Hameau Baquesne ( 2 postes)  et Hameau Noblet

 

création d'1 dispositif – de 3 ans : Avranches P. Mendès France

 

fusions administratives : Equeurdreville Le Corre avec Ferry, Périers élémentaire et maternelle , St Lo Calmette Jules verne-Aurore, d'autres sont encore en étude...

 

Autres fermetures :

 

Le RPI Biville-Vauville ferme. Les 4 classes sont dispatchées sur Ste Croix Hague (2 classes) et sur Beaumont Hague (2 classes élémentaires ou 1 classe élémentaire et 1 classe maternelle).

Le site de Lozon ferme. Les classes sont transférées sur le site de Rémilly/Lozon.

Le RPI Tribehou Les Bohons disparait. Deux classes sont transférées sur Sainteny et deux restent sur Tribehou qui fonde avec Graignes un nouveau RPI de 5 classes.

Ouvertures de postes spécifiques : 1 poste allophone, transfert d'1/2 poste d'enseignant sur IME de La Monneraie Cherbourg à Maurice Marie St Lô, 1/2 poste pour les enfants malades à l'hôpital de St Lô, création d'un poste adapté.

 

Usage du numérique : 1 poste de CPD et 3 ERUN à temps plein demeurent. Par contre, les 7 postes de mission TICE deviennent des "PEMF Numériques" à mi-temps en classe avec un PES et à mi-temps ERUN ( postes à compétence particulière). La plupart des ERUN actuels devraient être maintenus dans leur postes mais pas de façon systématique (attention notamment pour les plus jeunes).

 

 

Autres mesures :

Réorganisation des circos : le Dasen a décidé de réorganiser la carte des circonscriptions pour s'adapter aux nouvelles limites des communautés de communes. La circonscription de Valognes devient Cherbourg Est, celle de St Lô 1 devient St Lô Sud maternelle et la circonscription de St Lô 3 devient St Lô Nord.

La DSDEN est en attente de la validation de cette nouvelle carte par le ministère. Nous ne pouvons donc pas la publier dans l'immédiat.


=> impact sur les personnels :

RASED maitre E : 3 créations sur Cherbourg Ouest, Coutances et Avranches. 3 Fermetures sur Carentan ( 2 postes)  et Granville.

Psychologues: fermeture à Carentan ouverture à Mortain

 

De plus, les secrétariats de circonscription vont être concentrés rue de la constitution à Avranches (circos de Mortain, Avranches, Granville) ,rue des Près à Saint-Lô ( les deux circos de Saint-Lô,celles de Coutances et Carentan) et Place de Bourgogne à Cherbourg (circo de Cherbourg Ville, Cherbourg Est et Cherbourg Ouest). Celà entrainera à la fois pour les usagers et les personnels concernés (secrétaires, CPC, IEN...) des changements importants et perturbants.

 

 

 

 

Notre déclaration préalable à lire