Dérogation Rythmes scolaires

 

Notre avis sur le décret Blanquer (l'intégralité du décret ici)

 

Le Ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, a décidé de  permettre aux communes qui le souhaitent de revenir à la semaine de 4 jours.
Il est regrettable que ces annonces soient faites dans la précipitation à la veille de la rentrée. Si le principe d'un étalement sur 4,5 journées semble intéressant du point de vue des apprentissages en élémentaire (ce rythme nous semble mal adapté aux élèves de maternelle), il est primordial pour nous, que la décision d'organiser la semaine sur 4 jours ou 4,5 jours soit le résultat d'une concertation au sein des conseils d'écoles (dans une commune à plusieurs écoles, l'avis majoritaire doit s'imposer).

L'organisation retenue par le/les conseils d'écoles pour chaque commune devra être prise en compte par le Directeur Académique.

DÉCRET BLANQUER: COMMENT CHANGER D'ORGANISATION?

TROIS CADRES D'ORGANISATIONS POSSIBLES

Le décret Blanquer vient s'ajouter aux organisations existantes, et on aura après le 29 juin 3 choix possibles:

  • Réforme Peillon : 4 jours et demi (et sa multiplicité de déclinaison...)
  • Décret Hamon :  possibilité de libérer une après-midi;
  • Décret Blanquer : retour aux 4 journées de 6 heures.

Attention, un autre projet de modification est dans les tuyaux du ministère : l'allongement de l'année scolaire! Une raison supplémentaire pour laquelle le Sgen-CFDT a refusé de participer au vote du 8 juin dernier au CSE puisque nous sommes totalement opposés à la réduction des vacances scolaires.

COMMENT CHANGER D'ORGANISATION?

Vous convoquez un Conseil d'École avec ce point à l'ordre du jour; il devra se tenir après le 29 juin et avant la tenue du CDEN qui devrait être convoqué la dernière semaine d'aout.

 

Attention : le décret Blanquer exige que la demande doit être faite dans les mêmes termes par le Conseil d'École et la commune. Pour une commune comprenant plusieurs écoles, l'avis majoritaire s'impose! Sans accord, l'organisation préexistante reste en place.

MODÈLE DE COURRIER

Monsieur le Directeur Académique,

Conformément au nouveau décret sur les rythmes scolaires, les membres du Conseil de l'école . réuni le .. 2017 ,  ont voté la modification suivante de l'organisation de la semaine scolaire:

la modification demandée

 

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Académique, l'expression de notre parfaite considération.

 

NB: vous pouvez signaler à la suite de votre délibération la position de la collectivité qui a la compétence scolaire. Il peut être aussi judicieux d'informer le Conseil Départemental qui gère les transports scolaires.