formation sur les vacances scolaires

Malgré l'opposition unanime des syndicats lors des derniers Comités techniques ministériels, le décret prévoyant 5 journées de formation continue obligatoire sur les congés scolaires a été publié au J.O. du 8 septembre. Un arrêté prévoit de rémunérer cette formation à hauteur de 20 € brut par heure, dans la limite de 120€ par journée et 60 par demi-journée (sur les petites vacances uniquement).

Le Ministère a refusé de limiter cette formation aux seuls enseignants volontaires : tout collègue pourra théoriquement perdre une semaine de congés pour partir en formation, à condition d'être payé... Le principe de cette formation est donc inquiétant!

Cependant, on peut se poser des questions sur la faisabilité de la mesure étant donné le budget que cela représenterait pour le Ministère (480 millions d'euros par an). Il est donc urgent d'attendre avant de sinquiéter sur ses vacances perdues et pas de stress, les enseignants ne sont pas « d'astreinte » pendant les petites vacances, vous pouvez donc organiser un voyage…

En savoir plus, ici

Le décret.

L' arrêté.

Pourquoi un tel texte ? La formation des enseignants du second degré aux NSI (Numérique et Sciences de l'Informatique) est  lourde et doit se faire dans l'urgence avec la réforme du lycée. Le ministère a donc été dans l'obligation de poser un cadre légal pour l'organisation de ces formations.

Cela pose quand même la question du temps de travail et de la déconnexion des enseignants : tous les enseignants travaillent déjà pendant toutes les vacances des élèves et pourtant, ce temps n'est pas valorisé !

Le Sgen-Basse Normandie a, lui aussi, réalisé un article plus complet et pour l'ensemble des personnels enseignants :