Nouveautés de la rentrée 2020

 

Vous êtes partis en vacances ? Vous avez bien fait... mais maintenant il va falloir mettre le nez dans des documents de préparation de la rentrée 2020 qui sont presque tous sortis après le 4 juillet...

Alors, on commence par quoi ?

 

L'aspect sanitaire:

Beaucoup d'enseignant·es, de formateurs ont travaillé sur les « nouveaux textes » pendant les vacances scolaires afin de préparer la rentrée 2020. Leurs questions, contributions sur les réseaux sociaux sont chaque année plus nombreuses pendant les vacances estivales…

S'il faut commencer par quelque chose d'important c'est :
Le protocole sanitaire pour la rentrée de septembre 2020...
C'est bien sûr LA grande question… et chacun y va de ses hypothèses.
Deux réponses actuellement en vigueur coexistent :
- Le guide sanitaire très allégé en date du 9 juillet  guide-sanitaire-rentree-scolaire-2020-2021-dans-le-contexte-covid-9 juillet
- Le protocole sanitaire de référence en date du 21 août https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14221

En date du 14 août, le dernier avis du Haut Conseil de Santé Publique a été publié, et pour l'heure, le protocole sanitaire actualisé tarde à venir... Le Ministre s'emmêle lui-aussi les pinceaux en affirmant que le masque est obligatoire pour les PE en maternelle avant que le Ministère le déjuge... Puis, plus récemment, il a encore affirmé que le masque n'était pas obligatoire si la distanciation est de 2 mètres alors que tous les écrits indiquent 1 mètre!

Pour nous, porter le masque y compris en maternelle semble être (très) important lorsqu'on analyse les différentes positions d'instances médicales. Certes la chaleur sera un frein mais la sécurité sera au centre des préoccupations des équipes éducatives de maternelle.


Concernant les personnels vunlérables, la FAQ ministérielle n'est pas remise à jour, rien n'a été écrit par le Ministère à part la possibilité d'être en télétravail avec un certificat médical (nous attendons des éclaircissements nationaux "rapidement"). Nos collègues de la Réunion qui ont déjà effectué leur reprise scolaire ont eu un cadrage écrit confirmant nos propos... mais dans tous les cas, attendons une directive nationale et interministérielle.

Et si ça se passe mal, notre ministre a envisagé deux hypothèses de confinement  avec un plan de continuité pédagogique .
* Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict.
* Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.

Bien entendu ce plan de continuité ne concerne pas les modalités d'organisation de la rentrée scolaire dans des conditions sanitaires normales.

Surtout ne vous laissez pas intimider par toutes les hypothèses les plus farfelues auxquelles vous êtes confronté·es : attendez les nouvelles des collectivités locales, des IEN, DASEN et… de notre ministre bien sûr.

Car vous avez plein d'autres choses à faire !

Voici le résumé du protocole...

 

Il parait qu'il y a de nouveaux programmes?

Ce n'est pas une blague, la preuve : 

BO du 30 juillet 2020 /pour les cycles 2, 3 et 4 et dans le même BO la maternelle n'a pas été oubliée ici .

 

Pour vous faire gagner du temps, voici un comparatif des anciens et nouveaux programmes et de nombreuses autres aides :

http://www.mlfamerica.org/nouveaux-programmes/

D'autres textes "tardifs":

 

Et puis il y a aussi la circulaire de rentrée 2020  (c'est presque comme d'habitude, mais elle parue le 10 juillet… l'an dernier elle était arrivée en mai).

Et une nouveauté spéciale « COVID » : les priorités pédagogiques avec leurs outils de positionnement sont prévues pour la période septembre-octobre  (parues le 7 août). 

 

Il s'agit en effet de faire un état des lieux des apprentissages de l'année précédente, pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée.  Des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions.

Des outils de positionnement permettant d'observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.

 

Et les évaluations nationales de CP, CE1, c'est fini? 

 

Non! Elles auront lieu entre le 14 et le 25 septembre  pour les CP et les CE1 .

 

 

Comment gagner du temps?

Vous voulez gagner du temps? C'est normal, et heureusement, certains ont lu tous les documents et restituent tout ça très clairement. Vous serez quand même obligé de lire, mais au moins vous n'aurez pas besoin de faire des recherches fastidieuses.


Voici deux outils « efficaces » destinés plus spécialement aux professeurs des écoles:


Le premier est une carte mentale pour retrouver l'ensemble des textes et documents officiels  en vigueur à la rentrée.

Cliquez sur l'image être redirigé vers le site. Lorsque vous aurez téléchargé le document, il vous suffira de cliquer sur lesd petites icônes de la planète terre à droite de chaque item  pour être dirigés vers les documents cités.

C'est un superbe travail de Nicolas Tribout, pour la circonscription de Gray en Haute-Saône.

 

 

 

Le second : une application dont on ne va plus pouvoir se passer.

 Celle de Sylvie Charpentier pour la circonscription de Saintes dans les Charentes-Maritimes. Tous les documents sont regroupés dans cette petite  application auxquels ont été ajoutés les textes réglementaires et ressources publiés depuis la rentrée 2018.

Pour « installer » l'application, deux clics suffisent. Il faut  entrer l'adresse  https://rentree2020.glideapp.io/ dans le navigateur de votre smartphone, tablette ou PC.

Puis  ajouter le site sur la page d'accueil .

Une fois cette opération réalisée, une icône apparaît sur votre écran d'accueil.

Pour les "geeks" qui savent se servir du QR code ça va encore plus vite…